Nouveaux bootcamps planifiés !

Published the May 13th 2018

Quatre nouveaux formateurs ont rejoint l’équipe ! Nous avons donc planifié de nouvelles dates de formations sur des sujets très spécifiques. Ils sont spécialisés en game-design, animation 2D, environnement 3D et programmation de shaders. Du très lourd !
Les premières dates sont affichées et d’autres suivront. N’hésitez pas à nous faire comme d’habitude vos demandes pour des contenus de formations spécifiques ou des villes différentes !

La formation Unity3D “Créer un jeu vidéo complet + Projets” de 8H est offerte pour les fêtes !

Categories : Formation
Published the December 10th 2017

Bonjour à tous !

Pour cette fin d’année j’ai décidé d’offrir la formation Unity “Créer un jeu vidéo complet” ainsi que les sources des projets en ligne ! Si vous avez toujours voulu apprendre à créer un jeu vidéo, c’est le moment d’essayer gratuitement ! La formation restera offerte jusque fin Mars 2018.

Pour y accèder il vous suffit de créer un compte gratuitement, et de lancer la formation. Une fois cette formation dans votre compte vous pourrez y accèder à vie même quand le prix reviendra à la normale !

Bonnes fêtes de fin d’année !

formation unity gratuite

Made with Unity #1 : Cuphead

Categories : Jeux vidéo
Published the November 14th 2017

Le jeu Cuphead: Don’t deal with the Devil est sorti depuis le 29 septembre 2017 sur Xbox One et Windows 10 et il est impossible d’être passé à côté. Ce jeu a fait parlé de lui à cause de son esthétique inspiré des films d’animation des années 30 et aussi par son niveau de difficulté qui pousse de nombreux joueurs dans leurs retranchements.

Ce qui apparaît comme un jeu 2D naïf de combats de boss cartoonesques se révèle vite comme étant un véritable challenge, en remplissant l’écran d’ennemis et de projectiles qui ne laissent aucun répit aux deux héros Cuphead et Mugman.

 

cuphead-clown

Un pari risqué

Ce sont deux frères canadiens, Jason et Chad Moldenhauer qui ont commencé ce projet avec une troisième personne durant leur temps libre en 2013, sans aucune notion de programmation. Avec une équipe aussi réduite, le jeu ne devait compter que 8 combats de boss et un nombre d’armes limités. Pourtant les premiers trailers attirent vite l’attention et le jeu est même présenté et jouable à l’E3 2015. Les joueurs sont transportés par cet univers fantastique et en veulent plus. Les frères Moldenhauer décident alors de quitter leur travail respectif et d’hypothéquer leur maison pour pouvoir financer le développement du jeu.

Ce pari risqué est motivé par les nombreuses critiques positives laissées par les joueurs qui ont essayé la première démo jouable du jeu. Les deux frères espèrent simplement récupérer leur investissement de départ à la sortie du jeu et peut-être financer leur projet suivant.
L’équipe s’agrandit progressivement et entame un travail de titan. Pour que l’esthétique cartoon années 30 soit présente à chaque seconde de gameplay, les mêmes techniques d’animation et de dessin ont été utilisées : encre, crayons et aquarelles pour les décors de niveau et une animation dessinée à la main image par image. Ainsi mêmes les ennemis les plus simples ont plus de 100 images pour leurs animations.

cuphead-character-sketches

 

C’est bien ce choix de développement qui donne tout son caractère au jeu, chaque personnage et élément de jeu est animé à 24 images par seconde (comme les dessins animés de l’époque), et le jeu lui tourne à 60 images par seconde pour permettre une réactivité parfaite.

Un succès dépassant toutes les attentes

Et tout ce travail a payé, en à peine deux semaines, le jeu s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires. Dépassant de loin les espérances de ses deux créateurs. Ces derniers ont assuré qu’il existerait une suite à Cuphead mais qu’il faudra se montrer très patient. Quand on leur demande ce qui arrivera après Cuphead, Jason répond qu’il a hâte de passer du temps avec sa famille après autant de temps passé à travailler sur ce jeu. Chad, lui, assure que quelque soit le prochain projet du studio, il restera dans le domaine de l’animation à la main.

Cuphead a été développé par MDHR Studios avec Unity 2D qui a permis de transposer une vision artistique en une expérience de jeu unique et exigeante.

Utilisez la reconnaissance faciale d’ARKit dans Unity

Categories : Unity3d
Published the November 8th 2017

Ces dernières semaines vous n’avez pas pu éviter les annonces concernant les sorties des iPhone 8 et X, ainsi que l’apparition des apps utilisant la technologie de réalité augmentée ARKit d’Apple. Et bien avec la sortie de l’iPhone X, il a été révélé que ARKit intégrait aussi des fonctionnalités de suivi du visage avec la caméra à l’avant du téléphone, celle qui est déjà utilisée pour la fonctionnalité de Face ID.

Depuis plusieurs mois déjà Unity a mis à disposition un plugin ARKit permettant d’utiliser cette technologie. Plus récemment ils ont travaillé avec Apple pour ajouter ces nouvelles fonctionnalités de suivi du visage dans le Unity ARKit plugin que vous pouvez retrouver sur BitBucket.

Fonctionnalités de la reconnaissance faciale

Comme Unity les décrit, il existe 4 fonctionnalités principales de reconnaissance faciale dans ARKit.

Face Anchor

ARKit permet déjà de placer une ancre sur un plan, maintenant il est possible de le faire sur un visage. Cette ancre va donc suivre la position et l’orientation du centre de la tête. Cela permet d’utiliser les mouvements du visage comme input dans une app ARKit, et aussi de fixer des objets au niveau du visage qui suivront les mouvements de la tête.

Face Mesh Geometry

L’API de suivi de visage permet de détecter la géométrie du visage et d’en tirer un mesh qui sera exploitable dans Unity. Ainsi vous pouvez utiliser le mesh dans Unity avec une texture transparente pour ajouter toutes sortes de motifs et de masques sur le visage. Il est aussi possible d’associer au mesh un matériel occultant pour que les objets attachés à la face anchor cachent de manière efficace les parties du visage situées en dessous des objets.

Blend Shapes

Un autre type de données obtenues par le suivi de visage sont les coefficients qui décrivent les expressions du visage. Ces dernières peuvent ensuite être projetés sur des visages virtuels pour qu’ils aient la même expression, similaire aux Animoji de l’iPhone X.

Directional Light Estimate

Enfin, le suivi de visage permet d’obtenir une estimation de la lumière directionnelle de la scène, en prenant le visage comme une sonde de lumière dans la scène. L’estimation contient trois éléments :

  • La direction de la lumière principale
  • L’intensité de la lumière principales
  • Les coefficients d’harmoniques sphériques de l’éclairage de l’environnement dans toutes les directions.

Ce dernier élément peut être utilisé dans Unity pour générer l’éclairage dynamique globale de la scène.

Utilisez la reconnaissance faciale dans vos créations

Ces fonctionnalités sont donc disponibles dès maintenant avec le plugin ARKit de Unity, testez, amusez vous et retrouvez les créations des autres développeurs sur Twitter avec #madewithunity et #unityarkitplugin

Les certifications experts pour les programmeurs de gameplay et les artistes techniques arrivent !

Categories : Unity3d
Published the October 10th 2017

Prévu pour début 2018, l’examen Unity Certified Expert établira le standard d’excellence pour les programmeurs de gameplay professionnels et les artistes techniques. Inscrivez-vous pour obtenir un aperçu des objectifs de l’examen.

Avec le lancement du Unity Certified Developer 2016, Unity Technologies a établi la seule certification professionnelle pour l’industrie des jeux. Depuis lors, la demande de l’industrie pour les compétences spécialisées a augmenté, et la gamme des certifications va donc s’élargir. En 2018, trois nouvelles certifications de niveau avancé veront le jour. Voici un avant-goût de ce qui arrive.

valider votre expertise et se démarquer de la foule

Devenir un expert certifié de Unity peut démontrer aux employeurs que vous avez maîtrisé les qualifications techniques et les connaissances appliquées nécessaires pour exceller dans des rôles avançés dans l’industrie du jeu vidéo. Une certification permet de vous différencier des autres dans le processus d’embauche. Il indique un niveau élevé de compétence et constitue un excellent indicateur de votre engagement et de vos qualifications.

«être certifié aide à présenter votre valeur à vos employeurs actuels et futurs, et il leur donne l’assurance que vous savez ce que vous faites.» «c’est aussi un achévement personnel pour tout le travail acharné que vous avez fait pour arriver à ce point.»

— Sascha Staes, ingénieur principal chez Playing Entertainment, Royaume-Uni,
Unity Certified Expert gameplay programmer beta tester

Embaucher avec confiance

Pour embaucher des gestionnaires et des recruteurs, il est difficile de savoir quel candidat a vraiment l’expertise dont vous avez besoin. Lorsque vous rencontrerez un CV d’expert certifié , vous saurez que le candidat a passé un test rigoureux de compétences techniques avancées et de résolution de problèmes. La construction d’une équipe Unity d’experts certifiés mettra en valeur le niveau de talent dans votre entreprise et peut aider à attirer encore plus de candidats de premier ordre.

“je suis le Manager pour l’art technique chez Disney Interactive dans le nord de la Californie, et d’avoir un moyen d’évaluer l’expérience d’un artiste technique Unity est un grand plus.” Ces tests peuvent prouver que quelqu’un comprend non seulement les bases de la lecture des manuels, mais a également l’expérience de résoudre des problèmes de production spécifiques.

– Ken Proudfoot, artiste technique principal/artiste VFX, Disney Interactive,

Pour qui sont destinées les examens d’Unity Certified Expert ?

Les certifications d’experts sont conçues pour les professionnels qui ont l’équivalent de plusieurs années d’expérience dans l’industrie du jeu et ont réalisé au moins deux titres. Pour avoir plus de détails sur ce qui est couvert dans chacun des examens. Inscrivez-vous ici pour recevoir les objectifs d’examen et d’autres informations.

En attendant, voici un bref résumé de qui chacun de ces examens ont été construits, afin que vous puissiez trouver celui qui vous convient.

Unity Certified Expert gameplay programmer

Cette certification est pour ceux qui ont travaillé comme programmeurs de gameplay de niveau intermédiaire ou senior ou dans des postes de programmation connexes. Ils écrivent le code qui donne vie au jeu comme décrit dans les documents techniques et de conception de jeu.

Unity Certified Expert artiste technique

Cette certification est pour les artistes techniques qui se spécialisent dans le rigging et l’animation. Ils fonctionnent comme le pont entre les départements d’animation et de programmation; Ils peuvent écrire des extensions et des outils d’éditeur; et intégrer les assets dans le jeu sans sacrifier la vision artistique ou dépasser les limitations techniques de la plate-forme.

Unity Certified Expert artiste technique: Shading & Effects

Cette certification est pour les artistes techniques qui se spécialisent dans l’ombrage et les effets, ont un fond étendu dans la programmation, et ont l’expérience dans les compagnies de jeu en tant que programmeur. Ils créent les effets visuels du jeu, des particules et des effets d’image aux shaders personnalisés et tout ce qu’il y a entre les deux, et ils recréent le regard et le style du jeu tel qu’établi dans l’art conceptuel et décrits dans le document de conception de jeu.

Une norme de confiance: validée par les experts de l’industrie et rigoureusement testé

Ces certifications sont le résultat d’une collaboration profonde entre Unity, les experts en la matière de l’industrie des jeux et spécialistes de la conception des examens. Nous avons mené des recherches approfondies afin d’identifier et de mesurer les compétences et les habiletés les plus pertinentes pour chacun de ces rôles.

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur la certification

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir les objectifs d’examen (y compris les pré-requis et les sujets couverts) et toutes les dernières nouvelles de certification.

Inscriptions

Previous articles